Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie dans l'air
10 octobre 2011

Le plaisir de lire

Fallait-il que j'attende trente-six ans de ma vie pour goûter ce plaisir ? Tandis que j'exaltais à l'idée de me regarder un petit film sympa le soir dans mon lit, encore mieux, avec quelques confiseries, je découvre depuis quelques mois un plaisir parfois supérieur à me blottir sous la couette pour y suivre ma lecture ! Moi ! Moi qui n'ai presque jamais lu ! Bien Sûr, de temps en temps je me suis motivée à lire un livre, pour me cultiver, pour essayer de dépasser ce manque total d'intérêt de la chose. Mais là, après avoir vécu les trois tomes de Katherine Pancol, telle un "Desperate housewives" où l'on veut enchaîner les saisons, après avoir pleuré hier soir sur "L'élégance du hérisson", alors que cela ne m'était arrivé qu'une seule fois il y a bien longtemps pour "Mon bel oranger", et que je ne pensais pas le revivre un jour, je crois que cette fois, oui cette fois, je suis atteinte du syndrome du plaisir de lire !

P1340364

Que c'est bon, après une journée à s'être occupé des autres, qu'un auteur s'occupe de soi ! Alors pourquoi ça m'arrive aujourd'hui?? Les auteurs précédents ne m'avaient pas assez intéressée ? Possible. Je vieillis ? Pas exclu ! Peut-être les profs aussi ont joué leur anti-rôle de dégoûteurs de lecture ! Je ne leur jette pas la pierre, ils ont leur petite fonction à jouer, avec des objectifs, des troncs communs de connaissances... Mais je retrouve dans cette sensation la même que les profs de sport ont provoquée en moi en m'écoeurant totalement du sport en général, et de la course à pied en particulier, alors que j'ai su bien plus tard en découvrir le plaisir par mes propres moyens. Profs, de maternelle, élémentaire, collège, lycée, fac, ne nous laissons pas détourner de la beauté de ce métier par des hiérarchies très éloignées des objectifs réels de l'enseignement ! Le PLAISIR !!!

 

Prochaines lectures : un auteur à succès que j'ai envie de lire parce qu'il était dans ma classe il y a 18 ans et dont j'ai découvert l'existence en tant qu'écrivain par hasard dans les "coups de coeur" de la bibliothèque ! Pour les suivantes, j'en appelle à tous pour me conseiller des lectures qui maintiendront éveillée cette nouvelle ardeur...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Salut !<br /> <br /> <br /> <br /> Ben merci en tout cas pour ces coups de coeur !! Je t'en reparlerai quand j'en aurai lu ! Pour l'instant je me plais plutôt dans le roman touchant ou rigolo, bref des livres qui se lisent facilement et qui parlent à notre sensibilité ou qui détendent ! Mais je suis ouverte à toute proposition tant que c'est un bon livre et s'ils t'ont touchée alors ils méritent bien que j'essaie !! Merci donc, je finis celui que j'ai commencé et j'attaquerai sans doute l'un d'eux ! Pour le sport, il vaut mieux avoir un but la première fois qu'on s'y met ! Pour moi c'était le concours de professeur des écoles. Je devais courir un 2000 m et je n'étais pas capable de courir 5 min...!!! Je le passais par le cned donc toute seule, et je suis donc allée à mon propre rythme et ça m'a plu ! Rien à voir avec le sport du lycée ou on fait courir sans entraînement régulier tout le monde la même distance, quitte à te dégoûter à vie (j'étais à la limite de vomir à chaque fois). L'an dernier je m'y suis remise, encore toute seule, et j'ai fini par courir 1h !! Ce qui est génial là dedans c'est de se dépasser soi-même, par soi-même ! Je suis sûre que dans ces conditions tu te découvrirais un réel plaisir aussi ! C'est une ancienne ennemie du sport qui te le dit ;o) On se découvre aussi soi-même, on apprend à connaître son corps, ses limites, ses possibilités.. bref, il faut saisir la chance quand elle se présente, ne pas se pousser, se forcer juste pour faire un régime, mais au contraire se respecter, respecter ses limites en les poussant chaque fois un petit peu, tranquillement, et se féliciter de ce petit peu pour avoir envie de recommencer un autre petit peu, tout simplement ! Tu me diras si un jour t'essaie ! Haaa si on habitait à côté !! Ca changerait tout !! ;o)<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Véro.
S
En ce qui me concerne, je n'ai jamais perdu le goût de la lecture... mais malheureusement jamais non plus découvert celui du sport! Et ce n'est pas faute d'avoir essayé!<br /> <br /> Pour ce qui est des bouquins, as-tu lu "L'adversaire" de Emanuel Carrere qui raconte l'histoire de Jean-Claude Roman. Ce type a fait croire pendant 20 ans qu'il était medecin puis au moment d'être découvert a tué ses proches ( femme/enfants/parents ). Au dela du fait divers, ça parle de la famille, de la vérité, de l'âme humaine... Bref c'est pas gai mais à mon avis, c'est un tres grand bouquin... <br /> <br /> Dans un autre genre, Je pourrai te conseiller "L'art d'être grand-père " de Hugo. C'est le seul recueil de poésie que je sais lire. Ça parle d'enfance, d'innocence et de maternité. C'est juste sublime.<br /> <br /> Ou bien "Marie-Antoinette" de Stéphan Zweig... Ça reprend la grande et la petite histoire de cette reine et c'est magnifiquement écrit...<br /> <br /> Si ça se trouve, je suis complètement à coté de la plaque et c'est pas du tout ce genre de truc que tu as envie de lire... Il faudra que tu me dises !<br /> <br /> Biz!<br /> <br /> Sarah
C
je partage ce sentiment, je vis exactement la même chose (meme si j'avais deja lu quelques livres avant...), ce plaisir dan la journee de savoir que l'histoire suspendue t'attend, la douceur de lire doucement pour ne pas finir ce plaisir..le livre est la plus moderne des inventions!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 13 254
Publicité