Ça y est ! Le prénom est choisi, j'ai donc pu faire l'initiale de mon petit ange...

11_05_06__10_

... et coudre ensemble les derniers carrés du patchwork.

11_05_06__11_

Le mieux est de repasser sur l'envers à chaque bande réalisée. Moi je ne l'ai fait que tous les carrés assemblés. Surtout, il s'agit pendant cet assemblage de faire correspondre les sens de couture aux croisements. Voici l'exemple de carrés bien cousus :

11_05_06__13_

... et le contre exemple de carrés cousus sans réfléchir... ça vrille :

11_05_06__14_

Bon, pour parer à ces défauts (trois en tout), je ne suis pas allé tout découdre mais j'ai repassé les plis pour éviter les bosses... ! Ensuite, il faut couper le tissu du fond à la bonne taille, et le coudre avec le patchwork endroit contre endroit. Là je me suis rajouté une petite difficulté supplémentaire, y insérer une dentelle. Ça simplifie pas mais c'est tellement plus joli !

11_05_06__15_

Voilà ce que ça donne une fois cousu et retourné :

11_05_06__16_

Laisser un côté partiellement ouvert. Y insérer le molleton (coupé aux bonnes dimensions) comme on met une couette dans sa housse. Épingler et surpiquer soit en suivant les coutures du patchwork soit en laissant aller son imagination... J'ai suivi les carrés !

11_05_08__1_

Là vous pouvez terminer en fermant discrètement le dernier côté. J'ai opté au dernier moment pour un petit rajout : j'ai fait des liens, bicolores qui plus est, pour pouvoir accrocher le patchwork sur une tringle ou le fermer. Pour cela, j'ai coupé 4 bandes bleues et 4 plus larges de tissu à carreaux. Je les ai cousues deux à deux envers contre envers, sur trois côtés, puis ai retourné les liens formés.

11_05_06__17_

Et voilà ! suspendu...

11_05_08__2_

... et fermé

11_05_08__3_

Bon, pour celles ou ceux qui auraient l'oeil... effectivement, mon dernier côté n'est pas fermé... Maligne comme je suis j'ai compté trop juste pour la longueur de la dentelle... il m'en manque très peu mais ça suffit pour bloquer à deux doigts d'avoir terminé...:o(